cadeau objet entreprise affaire publicitaire communication cadeaux

Conseils et informations techniques sur les possibilités de marquage

Un objet publicitaire est la combinaison d'un objet et d'un marquage.
Sa qualité finale dépendra de la qualité des 2 composants. C'est pourquoi le choix du type de marquage sera de la plus haute importance.
C@deau Direct est là pour vous conseiller dans choix de vos objets publicitaires et tout naturellement dans le choix du type de marquage le mieux adapté à chaque objet.

Dans les lignes qui suivent les principaux types de marquages sont décrits succinctement avec pour chacuns d'eux leurs avantages principaux.
Remarque importante
Les couleurs d'impression sur objets ou textiles ne peuvent être garanties en standards PANTONE. Nous faisons toujours notre possible pour reproduire vos couleurs le plus fidèlement possible.

La sérigraphie : la méthode la plus usitée
Pour la sérigraphie, la couleur est transférée sur le produit à imprimer à travers un pochoir. Le pochoir est constitué par un tissu ayant l'aspect d'un tamis et tendu sur un cadre ; le motif d'impression est copié sur le tamis par un procédé photochimique. Les points d'impression dans le tamis sont ouverts, perméables à la couleur, les points de non impression sont fermés, imperméables à la couleur. Pendant que la raclette est passée sur le tamis d'impression, la couleur s'applique au point de contact, entre le tissu et le matériau à imprimer, à travers les mailles ouvertes du tamis. La couleur est transférée de cette manière sur le produit à imprimer.

La tampographie
Un tampon en silicone fixe le motif d'impression d'un cliché héliographique et le reproduit sous forme d'estampage sur la pièce à imprimer. Grâce à la forme flexible du tampon, on peut notamment imprimer les surface non lisses ou non planes. Qu'il soit en relief ou en creux, le tampon épouse parfaitement la forme de chaque surface. Grâce au séchage rapide des couleurs qui commence dès l'application, l'impression au tampon permet d'imprimer autant de couleurs que l'on veut les unes après les autres sans recalage.

La gravure au laser
Le laser focalise la lumière et la charge d'une quantité d'énergie telle qu'elle fait fondre le métal ou brûler le bois.
Grâce à la température élevée du rayon laser finement focalisé, ce marquage provoque une modification indélébile de la structure du matériau marqué.
Ce type de marquage tend aujourd'hui à dépasser la sérigraphie. La technique est très souple à l'usage grâce aux possibilités des logiciels informatiques : une fois le logo digitalisé, il peut être reproduit dans toutes les tailles et sur tous types de produits (bois,métal ou matières plastiques etc...).
Par son élégance discrète, elle accroît la "valeur perçue" de l'objet que vous remettez en cadeau. De plus, le procédé autorise une personnalisation individuelle au nom du récipiendaire, source d'impact supplémentaire.

Le sablage
Cette technique reste très délicate à mettre en oeuvre et ne doit être confiée qu'à des artisans spécialisés.
Elle consiste à dépolir en profondeur une surface lisse ou transparente.
Les logos ou textes sont digitalisés au préalable puis un logiciel de PAO découpe les caches à la demande. Le jet de sable est envoyé sous haute pression sur le matériau à dépolir au travers du cache collé soigneusement sur l'objet afin de bien délimiter la partie à dépolir.
Cette technique s'applique principalement au verre et au cristal, mais également à la céramique, à la pierre et à toutes les matières minérales en général.
Elle reste d'un coût unitaire assez élevé, car aucune manipulation ne peut être automatisée, mais le résultat obtenu est à la hauteur des espérances : du beau travail !

La dorure ou estampage à chaud
Une estampe métallique ou fer à dorer est appliqué sur le matériau à estamper sous pression et chaleur, à travers un film coloré. Grâce à la chaleur de l'estampe, la couleur est liquéfiée pendant un instant et laisse une empreinte colorée à l'endroit de l'estampage. Si l'on supprime le film, cela s'appelle un gaufrage.
Cette technique convient aux matériaux qui peuvent supporter la pression et la chaleur tels le cuir ou les matières plastiques souples (PU, PVC...). Grâce à la possibilité de composer des noms avec des caractères d'imprimerie, cette technique permet de réaliser des pièces uniques (personnalisation au nom et prénom).

L'impression par transfert
On entend par ce terme l'application et le transfert de dessins modèles préfabriqués sur les articles textiles.
Le plus souvent, les motifs en couleurs sont imprimés à l'envers sur un film spécial, selon le procédé de sérigraphie en plusieurs couleurs. Pratiquement aucune limite n'est imposée à la créativité lors de cette opération, puisque la sérigraphie sur feuilles permet d'imprimer très précisément. La dernière opération d'impression est la pose d'un adhésif thermique transparent ; lors du transfert du film d'impression (sous pression et chaleur) sur le textile, l'adhésif se dissout et colle le motif sur la face supérieure du tissu. Lorsque le film support à été retiré, l'image d'impression est reportée à l'endroit sur le textile. De telles impressions sur tissus résistent au lavage jusqu'à 60°.

La broderie
Technique utilisée pour le marquage des textiles.
Elle peut être soit directe (l'objet lui-même est brodé) soit indirecte (un écusson est brodé, puis rapporté sur l'objet). Dans les deux cas, le résultat est particulièrement flatteur. De plus, le procédé s'avère économique lorsqu'il y a de nombreuses couleurs de marquage.

Les dimensions du marquage
Outre les contraintes dimensionnelles liées à chaque objet, nous recommandons de façon générale une certaine discrétion. Celle-ci s'avère finalement souvent plus efficace, en terme d'impact, qu'un marquage trop important.

Le bon à tirer
Si vos instructions ont été claires et précises, il n'est généralement pas indispensable. Néanmoins, si vous le souhaitez, nous pouvons vous remettre un échantillon avec votre marquage réel, pour approbation.
Les frais supplémentaires pour bon à tirer vous seront communiqués avec le devis. Ils dépendent du nombre de couleurs pour la sérigraphie, et du type de produit à marquer, ils varient généralement de HT 15 à 30 Euros. Pour la gravure laser, le forfait est de HT 30 Euros.


 

Contact commercial : Laurent SCHWARZ - Lisette SCHWARZ
E-mail : devis (at) cadeau-direct.com
Tél. : 01 43 59 29 10 - Fax : sur demande / on request
C@deau Direct - 3 rue de Téhéran - 75008 Paris